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Pour optimiser les retombées d’un événement, il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication avant, pendant et après l’événement. Il n’est pas évident d’avoir toutes les bonnes idées. Alors voici 11 méthodes pour promouvoir votre événement sur internet.

 


1. La Landing page : « La page d’atterrissage»

Une landing page est une page web qui est créée tout spécifiquement pour une campagne de publicité. Un visiteur va « atterrir » sur votre landing page après avoir cliqué sur un bouton d’appel.Une landing page a pour but de créer de potentiels nouveaux prospects.

Votre landing page vous permettra de mettre en valeur votre futur événement. Mais pour cela il est primordial de n’oublier aucune information sur celui-ci. Pour que votre landing page soit parfaite n’oublier pas de l’illustrer de photos et d’un teaser.


2. L’e-mailing

Après avoir créé une page web pour votre événement vous aller pouvoir le promouvoir avec l’envoi d’un e-mailing. Si vous ne savez pas ce que c’est :  Une démarche de marketing direct et de communication qui consiste à envoyer des mails simultanément à un nombre important de destinataires présélectionnés.

Même si cela paraît évident, vous devez sélectionner les clients à qui vous enverrez votre e-mail. Cela vous permettra d’être d’autant plus efficace et d’éviter d’envoyer des mails inutiles aux personnes qui ne viendront pas à coup sûr.


3. Les réseaux sociaux

On ne peut pas faire une bonne communication digitale sans passer par les incontournables du web : les réseaux sociaux ! Avant de communiquer sur ceux-ci, vous devez bien les choisir en fonction de votre cible et de la nature de votre évènement.

Avec Twitter vos cibles seront entre 25 et 45 ans,vous devrez alors créer des hashtags spécifiques à votre événement pour accroître une votre visibilité. En utilisant Facebook vous avez plus de chance de toucher un public de 35-45 ans, vous aurez besoin de créer un « évènement » avec sa page afin de pouvoir invités du monde et le partager. Instagram quant à lui touchera une génération plus vaste, de 15 à 45 ans, la communication se fait à travers les photos, hashtags et les stories.



4. Call to Action

Un Call to action ou CTA est un bouton qui incite l’utilisateur à effectuer une action précise : inscription, achat… etc. Pour faire découvrir votre nouvelle landing page, n’hésitez donc pas à intégrer des “Call To Action” aux pages les plus visitées de votre site web. Ils peuvent être représentés par de simples boutons d’actions, une bannière ou encore des pop-ups.

Les call to action peuvent permettre de s’inscrire à l’événement par exemple, ou alors ils renvoient sur votre landing page ou votre teaser directement.


5. Publier autour de l'événement

Pour beaucoup d’internautes, les plates-formes sociales sont devenues le média n°1 pour s’informer en temps réel.N’hésitez donc pas à communiquer sur ces plateformes. En effet plus vous publierez, plus les internautes entendront parler de votre événement. Commencez à publier vos premiers messages 2 à 3 mois avant l’événement selon sont importance.  Cela vous permettra de distribuer des « save the date » ainsi que gagner du temps pour que vos cibles prennent conscience de votre événement dès lors votre communauté commencera à se réveiller doucement. Augmentez petit à petit la fréquence des publications jusqu’au jour J de l’événement. Cela vous permettra d’alimenter vos réseaux sociaux, votre blog et votre site.

6. Faire intervenir des influenceurs

Votre événement pourrait bien être un succès grâce aux influenceurs et à leurs communautés passionnées. Cependant ne vous engagez pas avec n’importe quel influenceur. Choisissez les bien  ! Chaque influenceur à sa propre thématique et sa communauté bien précise. Vous pouvez optez pour des bloggeurs, des youtubeurs, des internautes …

Préférez des influenceurs avec une communauté active et importante, mais également avec une thématique liée, qui ressemble à celle de votre évènement. Choisissez des influenceurs qui seraient évidemment susceptibles d’être intéressés par votre événement ainsi que sa communauté. Cette communauté doit faire partie de vos cibles !


7. Publier un teasing

Le teasing est une technique publicitaire qui consiste à éveiller la curiosité du public pour retenir et augmenter son attention. Vous pouvez faire du teasing de plusieurs façons :

En créant de courtes vidéos comme une bande annonce (teaser) ou alors avec des interviews des organisateurs de l’événement qui susciteront la curiosité des internautes. Vous pouvez également diffuser des visuel originauxet intrigants, ou alors proposer des jeux interactifs révélant des informations autour de l’événement (comme le programme). Vous avez la possibilité de créer un compte un rebourssur votre site ou alors que vous enverrez en e-mailing régulièrement.


8. Faire du live

Pendant votre événement, la seule manière dont vous pouvez communiquer c’est en faisant du live ! Pour faire du live vous devez bien vous organiser, et avoir réalisé une préparation en amont pour que votre live se déroule à la perfection, afin d’avoir le bon timing au bon moment.

N’oubliez pas d’équiper votre événement au préalable pour pouvoir filmer et retranscrire la vidéo en direct sur votre site ou votre landing page. Vous pouvez également utiliser votre mobile pour les directs de Facebook et de Instagramet qui seront automatiquement sur les réseaux sociaux de l’évènement. Nommer des personnes qui auront pour missions de publier des phrases avec des hashtags sur Twitter et de publier des photos sur les réseaux sociaux.


9. Publier après l'événement

Une fois votre événement passé, votre travail de communication n’est pas fini. Tout ce qui a été filmé devra être en ligne sur votre page YouTube si vous en avez une, sur votre site et sur vos réseaux sociaux ainsi que toutes les photos qui ont été prises. Mais également, s’il y a eu une présentation par exemple, ajoutez là à votre site, pour que tout le monde est la possibilité la télécharger. Et ceci pour n’importe quel autre document de l’événement.

Cela permettra aux personnes qui ne sont pas venus d’avoir tout de même un peu de contenus, et de voir également la qualité de votre événement. L’objectif est de convaincre toutes les personnes à s’inscrire lors de votre prochain événement.


10. Publier un résumé de votre événement.

En résumant votre événement vous raconterez les temps forts de celui-ci, afin de permettre aux absents de prendre connaissance de tout ce qu’ils ont manqué, et aux participants de se remémorer des souvenirs. Pour réussir le résumé de votre événement passé, concentrez-vous sur les points clés. Choisissez les 3 meilleurs points de votre événement. Évitez également de surcharger votre résumé avec de petits détails, ne sélectionnez que les éléments les plus importants.

De plus vous pouvez faire apparaître les objectifs de votre événements. Reliez les objectifs du départ avec les résultats obtenus. Par ailleurs ajoutez quelques chiffres clé qui illustreront les résultats de l’événement. N’oubliez pas de remercier les participants et d’ajouter des photos et vidéos des meilleurs moments.

 

11. Récolter et diffuser des témoignages

Récoltez bien évidemment les témoignages des participants de votre événement, et diffuser les sur le web. C’est à dire sur votre site ou votre page consacrée à votre événement, et sur les réseaux sociaux.

Pour y parvenir, envoyez tout simplement un mail à l’ensemble des participants, afin qu’ils vous informent sur ce qu’ils ont pensés de cet événement et demandez-leur l’autorisation de publier leurs témoignages sur le web. Ces témoignages permettront un retour d’expérience qui est un élément de progrès indispensable pour vos prochaines organisations. Il vous permettra de savoir ce qui a plu ou non, et donc par conséquent de vous améliorer.

De plus les témoignages positifs seront une preuve que vos événements sont un succès. Ce qui améliorera votre crédibilité et votre notoriété.

Si vous suiviez ces 11 étapes, cela vous permettra de réaliser une passerelle entre « la vie réelle » et « la vie virtuelle ». La relation que vous avez avec votre communauté sera alors automatiquement humanisée. Votre évènement fera certainement le buzz et vous accueillerez plus de prospects que vous ne l’espériez. Maintenant à vous de jouer !

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