A

 À l’époque du web 2.0, l’heure est aux nouvelles stars du web, les influenceurs. Ces leaders d’opinion des temps modernes ont une telle présence sur les réseaux sociaux qu’ils sont devenus quasiment un incontournable pour toutes marques souhaitant faire de la pub sur les réseaux sociaux. Le marketing d’influence se retrouve alors plus que jamais au cœur d’une source de profit semblant intarissable. Alors, les influenceurs sont-ils réellement indispensables ?

  1. Peut-on garder le contrôle de son image de marque ?

OUI.
D’une certaine manière, l’avantage de l’influenceur réside dans le fait qu’il détienne une audience plus spécifique que les médias, et qu’il est donc plus susceptible de réagir avec cette audience car un lien solide s’est tissé. Cela leur donne une certaine légitimité que les médias n’ont pas forcément car ils deviennent des ambassadeurs de marque.

NON.
Néanmoins, leur audience reste plus faible que certains médias.  Par ailleurs, il faut que le contenu soit diffusé avec le format le plus approprié. Mais également sur la bonne cible car tous les influenceurs ne se valent pas, et diffusent leur contenu à des profils différents.

2. Le lien créé est-il véritablement un lien de confiance ?

OUI.
Contrairement à une célébrité, l’influenceur possède une communauté qu’il a construite sur le long terme grâce à son savoir-faire, sur un ou plusieurs thèmes (mode, sport, photographie, …), reconnu comme légitime par ses fans. Ces derniers savent que l’influenceur, de par son expertise sur le sujet, leur donnera des conseils honnêtes qui auront de la valeur à leurs yeux. Ainsi, vous êtes une entreprise spécialisée dans la vente de prêt-à-porter pour homme, il sera judicieux de contacter un influenceur spécialisé dans ce domaine. Vos produits ou votre image bénéficieront de la légitimité et de l’attention que la communauté porte au contenu de l’influenceur.

NON.
Les influenceurs, par leur nombreux partenariats mis en avant, ont tendance à perdre le public. Les cibles sont alors moins sensibles aux offres proposées par leur compte préféré. Être régulier dans sa stratégie de brand content et bien choisir son influenceur sont des étapes obligatoires !

3. Le message diffusé est-il plus attractif ?

OUI.
Les influenceurs connaissent et maîtrisent leur audience. Ils savent comment créer le contenu adéquat qui attirera cette dernière et la fera réagir. Un message venant d’un influenceur sera rapidement vu comme authentique et attractif qu’un message provenant d’une affiche ou d’une bannière display. La portée de votre message sera d’autant plus important si votre influenceur est convaincu par votre marque !

NON.
Attention, parfois trop de story-telling tue le story-telling ! Certains influenceurs sont plébiscités par de nombreuses marques et profitent de leur notoriété pour avoir de l’argent. Votre publicité se trouvera alors entre deux autres et passera alors inaperçue !

4. Peut-on mesurer l’efficacité de la campagne ?

OUI.
Grâce à une étude des KPI (indicateur de performance), vous pouvez être en mesure de calculer les retombées de votre campagne de marketing d’influence. Il y a d’abord le reach, le nombre d’abonnés que compte l’influenceur ou bien le nombre nombre total de personnes qui ont vu votre contenu. Vous avez également le nombre d’impression, autrement dit, le nombre de fois que votre post s’est affiché. Un autre KPI très important est l’engagement, c’est-à-dire le nombre de réactions provoquées par votre contenu. Ces réactions peuvent être des likes, des commentaires ou encore des partages. Mesurer l’efficacité d’une campagne est très important puisque cela vous permet de prendre du recul et de vous améliorer par la suite.

5. Le compte d’un individu avec plus de 100 000 abonnés peut-il être considéré comme influenceur ?

NON.
Sur les réseaux sociaux, les arnaques sont nombreuses. Le business se construisant autour des influenceurs est si important que des personnes créent des faux comptes en achetant des abonnés, des likes ou encore des faux commentaires. Le compte en question paraît plus vrai que nature, entraînant alors l

OUI.
Pour le considérer comme tel, plusieurs informations sont à analyser. Face aux arnaques montantes, les réseaux sociaux attribuent des badges officiels aux comptes vérifiés, que vous trouverez généralement à côté du pseudonyme. Vous pouvez également regarder les commentaires sous les posts. S’ils sont répétitifs ou s’ils n’ont aucun lien avec le contenu, vous pouvez être sûr que c’est un faux compte !

En conclusion, comme toute stratégie communicationnelle, le marketing d’influence n’est pas une étape indispensable à la construction de votre notoriété ou à l’augmentation du niveau de vos ventes. Les publicités relayées par les influenceurs reposent sur du brand content dont l’étendue permet de faire bien d’autres formes de contenus pouvant être tout aussi viraux. Ainsi les influenceurs sont un complément non indispensable mais nécessaire en complément d’une campagne de communication classique.Néanmoins, associé à une bonne étude des cibles, un message pertinent et un contenu divertissant, l’influenceur peut considérablement booster les objectifs de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *