LES TENDANCES DES INFLUENCEURS 2020
La communication d’aujourd’hui n’est plus la même qu’hier. Les messages instantanés, les posts, les likes et les partages font partie de la vie de chacun d’entre nous.
En 2020, la digitalisation est omniprésente et les internautes sont plus que jamais présents sur les réseaux sociaux. En France, sur Facebook c’est 35 millions d’utilisateurs inscrits, 17 millions sur Instagram, 12 millions sur Twitter et 5 millions sur TikTok, le réseau social des moins de 25 ans.
Une opportunité pour les marques de toucher un plus large public.
Cet effet « instantané » a un impact considérable sur les consommateurs qui désirent tout posséder et tout de suite.
Un réel challenge pour les annonceurs dont les campagnes publicitaires ne suffisent plus. Les marques doivent s’adapter à l’ère du temps. Leur objectif est de trouver des moyens de communication pour susciter l’intérêt des consommateurs, tout en se renouvelant.
Le marketing d’influence est un concept en vogue pour les marques. Les annonceurs cherchent à véhiculer des informations sur leurs produits par le biais d’une personne publique et influente. Ce principe se distingue des contenus sponsorisés et de la publicité traditionnelle par une approche plus humaine.
Les influenceurs sont de plus en plus nombreux sur la toile et les marques s’en accaparent incontestablement.
Il faut savoir que les influenceurs sont des personnes jeunes. En effet, les 19-35 ans représentent 71% des influenceurs avec un âge moyen de 29 ans. La majorité sont les femmes qui prédominent ce nouveau moyen de communication (75% de femmes contre 25% d’hommes). Ils ont en moyenne 50 000 followers.
Les influenceurs utilisent différents sujets afin de partager des contenus à leurs « communauté ». Par exemple, nombreux sont ceux qui optent pour des thèmes tels que « lifestyle » (88%), la mode (48%), la beauté (45%) ou encore les voyages (39%).
Plateformes
Instagram est le réseau préféré des influenceurs avec 94% qui le considère comme le réseau principal. Spécialisé dans le partage de photos et de vidéos, c’est une application qui reste accessible, gratuite et facile d’accès.
Facebook arrive juste derrière (33%) puis les blogs ont également un franc succès (30%).
TikTok ainsi que Snapchat ont un public plus jeune (22 ans en moyenne), alors que Instagram et YouTube oscillent entre 28 et 30 ans.
Catégories
Les influenceurs sont définis dans des catégories selon leur taille :
- le macro-influenceur : Cumule entre 500 000 et plusieurs millions d’abonnés sur l’ensemble de ses réseaux.
- le micro-influenceur : Cumule en général moins de 50 000 abonnés.
- le nano-influenceur : « Monsieur-tout-le-monde », il possède entre 1 000 et 10 000 abonnés. Il commente, partage et aime des produits ou des services en les recommandant.
Les 4 tendances de 2020
En 2019, plus de 7 milliards d’euros ont été investis par les marques dans le marketing d’influence.
Cependant, investir ne suffit pas. Il est primordial de se renouveler afin d’éviter de lasser le public et gagner en notoriété.
Pour cela, il faut piloter intelligemment le marketing d’influence et considérer les tendances qui vont marquer 2020.
1. Le pouvoir des nano-influenceurs
De nombreux « grands » influenceurs qui ont plusieurs milliers d’abonnés achètent des likes ou des faux abonnés. Ils coûtent chers et sont finalement peu rentables pour les marques.
Celles-ci se tourneront plutôt vers les nano-influenceurs qui ont une communauté bien plus restreinte mais dont ils sont proches.
2. De la transparence
L’honnêteté est la clé. Les marques et influenceurs l’ont bien compris. De plus en plus de blogueurs notifient leur communauté lors d’un partenariat.
Aux Etats-Unis, la mention « post sponsorisé » est obligatoire. En France cette pratique tend à se démocratiser.
3. Du storytelling
En 2020 la qualité du contenu devient essentielle. Les marques devront de plus en plus raconter une histoire. En effet, les campagnes publicitaires basées sur le storytelling génèrent plus de ROI. Plus les annonceurs racontent l’histoire de la marque, plus l’influenceur aura alors envie d’entrer dans cet univers.
4. La force de la vidéo
Cette année, les influenceurs feront usage des vidéos afin de faire véhiculer leurs messages. En effet, les blogueurs l’ont bien compris, une vidéo est bien plus dynamique qu’un simple message texte ou qu’une image. D’autant plus avec les différentes fonctionnalités d’aujourd’hui !
Vers une recherche de crédibilité
En 2020, les marques recherchent dorénavant une dimension qualitative d’échanges avec le public car elle permet d’être à l’écoute de leurs consommateurs qui est un avantage concurrentiel. En somme, les nano-influenceurs seront plus crédibles.
À ce petit jeu, deux réseaux sociaux sont leaders :
Instagram connu pour le partage de photos et de vidéos, fédère et fidélise ses utilisateurs. Il est le réseau social numéro 1 de l’influence. Instagram continuera à être un véritable canal de visibilité pour les marques.
TikTok est le réseau social qui s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans. En 2018, cette plateforme a bénéficié de la plus grosse croissance du marché. Avec ses formats de vidéos courtes, ce réseau social doit être intégré par les marques si leurs cibles sont les adolescents.
L’impact des influenceurs sur le marketing de marques est important. Avec tous ces nouveaux réseaux sociaux et une génération connectée, l’influence marketing est efficace pour atteindre un large public et accroître la notoriété d’une marque. Il serait judicieux de prendre en compte ces tendances pour que les marques restent au top en 2020 !