RÉUSSIR MON SALON PROFESSIONNEL
Participer à un salon professionnel est un avantage pour l’entreprise de se mettre en avant, d’entrer en contact avec des prospects, des fournisseurs, des distributeurs ainsi que des partenaires potentiels.
Comment bien se préparer, se démarquer des autres stands, attirer l’attention des visiteurs et faire de cet événement professionnel une réussite ?
Préparez votre projet
Nommer un chef de projet
Participer à un salon professionnel est un travail considérable. Afin que cet événement soit une réussite pour l’entreprise, il ne doit pas être pris à la légère. Nommer un chef de projet « Salon » vous permettra de coordonner toute l’organisation interne et externe de votre stand.
L’emplacement de votre stand est la clé pour réussir votre salon professionnel.
Choisissez l’endroit où vous serez le plus vu de vos futurs clients et partenaires. Étudiez le plan de la salle afin de trouver votre emplacement idéal. Sachez que les stands situés proche d’un podium ou d’un point information seront également les plus remarqués.
Tâchez de vous y prendre bien à l’avance car les meilleurs emplacements sont les plus investis. Si vous participez au même salon année après année, lors de la négociation de votre contrat essayez d’inclure l’emplacement dans vos discussions.
S’entourer d’hôte(sse)s
Engagez un(e) hôte(sse) d’accueil formé(e) capable de diriger les visiteurs vers les membres de votre équipe sur place et de répondre à certaines questions simples.
Créer un retro-planning (et s’y tenir !)
Un salon s’organise 1 an à 6 mois à l’avance. Pour être optimal, rédiger un retro-planning afin d’organiser au mieux cet événement. Préparer également un planning à respecter le jour J incluant la présence de l’équipe sur le salon et la gestion des absences. diriger les visiteurs vers les membres de votre équipe. Chaque membre doit connaître le rôle qu’il a à jouer durant le salon. Prenez bien en compte les pics d’affluence et réunissez votre équipe lors des moments stratégiques de la journée.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Mettez en place une stratégie marketing sur les médias sociaux pour annoncer votre présence. Cela vous permettra d’entrer en contact avec les personnes qui ont signalé leur présence sur les lieux ou mentionné le salon sur les réseaux. Invitez-les sur votre stand en leur offrant une motivation supplémentaire à venir vous rencontrer !
Pendant l’événement
Attirez les regards
Les acheteurs sont attirés par les beaux stands. Utilisez des couleurs vives, soignez la conception de votre stand, utilisez un affichage distinct et un bon éclairage afin que les visiteurs s’arrêtent devant votre emplacement.
Utilisez des supports de communication et des visuels comme des vidéos et des brochures, votre message doit être clair et visible sur tous les angles, de près comme de loin. Susciter l’intérêt et marquer les esprits doivent être votre base de réflexion pour attirer le maximum de prospects.
Rendez votre stand facile d’accès
En plus d’être esthétique, votre stand doit être facile d’accès. Il doit être accessible à chaque visiteur. Pour cela, il est important de prévoir diverses formes de présentation pour attirer des visiteurs différents. Les visuels préféreront une démonstration vidéo sur un écran ou une tablette. D’autres apprécient les dépliants, les prospectus et les brochures. Adaptez-vous à chaque visiteur pour toucher le plus de monde.
Faites en sorte d’avoir assez de personnel présent sur le stand et disponible à tout moment. En effet, beaucoup de visiteurs voudront parler et s’informer auprès de l’équipe du stand. Il est important de vous mobiliser, de rester disponible et ouvert.
Récoltez les informations des visiteurs
Récoltez les informations des visiteurs pour prendre part à l’activité comme une carte de visite, remplir un formulaire de contact ou un questionnaire. Cette prise de coordonnées vous permettra de recontacter vos prospects quelques jours après le salon afin de les remercier pour leur intérêt et de les fidéliser.
Et après ?
Synthèse de l’événement
Une fois le salon terminé, organisez dès le lendemain un débrief avec votre équipe afin de mettre à plat ce qui a été une réussite et ce qui doit être modifié pour les salons à venir. Ce débrief vous permettra de vous améliorer de salon en salon. 1 mois après l’événement professionnel, dressez un bilan chiffré et humain (nombre de visiteurs, chiffre d’affaires généré, coût global etc.).
Communiquez via les réseaux sociaux, blog de l’entreprise et site Internet afin de faire un retour de cette expérience. Prenez le temps également de relancer les personnes rencontrées via un emailing.
En résumé
Un salon nécessite un travail d’organisation. La réussite d’un salon professionnel repose sur l’avant (communication pré-événementielle), le pendant avec son animation et l’après avec ses rebondissement (communication post-événementielle). Il est important de mobiliser l’ensemble de votre équipe afin de vous garantir le succès.