
#1. Un secret à croquer
Vous aimez le chocolat ? Nous aussi… Et le Toblerone est le petit péché mignon d’un certain nombre d’entre nous… Et si on vous disait que dans le logo du triangle jaune se cache un ours, vous nous croyez ? La fameuse marque de chocolat suisse représente le Mont Cervin d’où sa forme triangulaire, quant à l’ours il vous indique l’endroit de sa confection, la ville de Berne.

#2. Souriez ! Vous êtes livré !
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon était très préoccupé par les coûts et ne voulait pas payer pour du design d’emballage. On lui a donc proposé d’utiliser seulement le sourire comme élément de design pour les boîtes d’envoi, transformant donc de simples cartons en “boîtes sourires”. Et aviez-vous remarqué qu’il allait de A vers Z ? Cela signifie que l’entreprise peut absolument tout vous proposer.

#3. L’Alphabet pour les nuls.
Toyota, ou la marque mondial numéro un ! Et oui, la marque japonaise excelle bel et bien sur les autres marques automobiles. Elle aussi n’a donc pas échappé au message caché dans son logo. A défaut d’en faire un explicite, Toyota à décider de cacher son nom dans le T en forme d’ellipse. Et oui… Regardez bien.

#4. Quand la musique est bonne !
Un casque sur les oreilles, et vous vous évadez le temps d’une musique. Crée par Dr Dre, puis racheté par Apple, la marque Beat nous révèle un logo en phase avec son produit, un b dans un rond rouge. On y découvre alors une tête de profil avec un casque sur les oreilles. Simple et efficace.

#5. Venez comme vous êtes !
Plusieurs théories fusent sur le logo Mac Donald. Bien que le géant du fast food soit connu et reconnu dans le monde entier, un mystère persiste : que nous cache ce M ? Et bien, le logo se compose de 2 arches dorées, formant la lettre « M », qui peuvent aussi symboliser des fritesde par leur couleur jaune. Tout simplement 🙂

#6. On parie que vous allez gagner ?
Vous connaissez tous, le logo du PMU mais aviez-vous déjà remarqué le petit parieur qui s’y cachait ?Et oui, il est positionné sur fond vert entre le U et le cheval blanc. On vous l’accorde, cet élément est bien « caché » ou tout du moins peu visible au premier coup d’oeil !

#7. Avis de recherche : GOOGLE.
Depuis 1998, le logo Google a gardé sa spécificité au niveau des couleurs jaune, bleu et rouge qui sont les couleurs primaires. Alors que fait le vert fait là-dedans ? Notre moteur de recherche préféré a volontairement déroger à la règle en mettant une couleur secondaire, histoire de montrer à tous, que la firme saura dépasser ses propres conventions. Au fait, Google vient du terme mathématique « Googol » égal à 10 puissance 100, pour montrer l’immensité des informations disponibles.

#8. A fond la caisse
Notre œil avide s’est laissé avoir par le logo de Formule 1. Nous pensions que la partie rouge retranscrivait le 1 de la marque mais nous avions tout faux ! Il décrit simplement la vitesse. Notre petit 1 se cache en blanc entre le F et la couleur rouge. Beaucoup n’ont jamais compris ce logo et la Formule 1 utilise un nouveau logo depuis la saison 2018.

#9. Roule ma poule !
On tire notre chapeau au graphiste qui a créé le logo du Tour de France. Réalisé en 2003, ce logo a la prouesse d’incorporer le nom de la course, inscrit en noir pour symbole de puissance et de technicité mais aussi la silhouette d’un cycliste en plein effort, ainsi qu’un cercle jaune illustrant le fameux Maillot Jaune. Bravo ! Ah, vous n’aviez pas remarqué tous ces éléments ? Cherchez bien…

#10. Le plaisir sur bâtonnet.
Ahh… les sucettes… Quelle belle invention pour les petits comme pour les grands, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que chaque jour, la marque « Chupa Chups » vous offrait la possibilité de contempler une œuvre de l’artiste Salvador Dali ? C’est aussi lui qui fera apposer le logo sur le dessus de la sucette et non sur le côté afin d’être plus impactant. Marketing quand tu nous tiens 😉
N’oubliez jamais que le logo est l’élément indispensable pour créer son identité en tant qu’entreprise !
Il permet :
– d’être vu et reconnu en un clin d’oeil
– de fidéliser le client et de lui associer les valeurs et produits de votre entreprise
– d’être la signature de votre entreprise !