Conditions Générales

de Vente et de Prestations de Services proposés par la société « OH MY COM ».

Article 1 : Objet
Article 2 : Application
Article 3 : Contenu des commandes
Article 4 : Engagement de qualité
Article 5 : Engagement de confidentialité
Article 6 : Commande du client
Article 7 : Responsabilités du client
Article 8 : Limites techniques
Article 9 : Modalités financières
Article 10 : Modalités de paiement
Article 11 : Maintien du service
Article 12 : Fabrication et livraison
Article 13 : Responsabilités de «OH MY COM»
Article 14 : Rétractation/ annulation de commande
Article 15 : Propriété Intellectuelle
Article 16 : Informatique et liberté
Article 17 : Clause attributive de juridiction compétente
Propriété intellectuelle
Crédits photographiques

Une démarche Éco-citoyenne

Depuis notre création, tous nos imprimés sortent avec la gamme Imprim’Vert©, ce qui est un engagement de respect environnemental et un gage de qualité qui découle d’une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés à l’imprimerie.
N’oubliez pas, l’écologie est avant tout une démarche citoyenne qui nous concerne tous !

Cette démarche éco-citoyenne vous garantit des travaux d’imprimerie de qualité et compétitifs. Imprim’Vert© est reconnue par les acteurs des industries graphiques ainsi que le Ministère de l’Écologie et participe à un réseau national.

  • Le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne met en place des restrictions pour écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale.

    Il est en application depuis 2013 et oblige à une traçabilité minimale pour les commerçants.
  • Recycler, c’est donner une nouvelle vie à une ressource utilisée.  Cela permet aussi de profiter de la valeur économique des déchets, de préserver nos ressources naturelles et réduire notre consommation d’énergie.

Afin de participer à la lutte contre la déforestation, et pour une gestion forestière écologique, l’agence Oh My Com s’attache à garantir au travers de ses achats la qualité environnementale des papiers. C’est pourquoi nous choisissons des fournisseurs papiers engagés dans une démarche de certification PEFC ou FSC.

  • Les produits verts ont un impact très positif sur notre environnement à condition de ne pas devoir réimprimer la commande.

Les produits verts ont un impact très positif sur notre environnement à condition de ne pas devoir réimprimer la commande. Pour garantir la qualité de votre produit nous vous invitons à suivre ces conseils pratiques :

    • Éviter les aplats pour le cyclus Offset pour garantir des temps de séchage courts.
    • Le surencrage est à proscrire pour éviter le maculage.
    • Le papier contient des imperfections qui peuvent s’apparenter à des pétouilles ou des traces : c’est normal.
    • Le cyclus offset donnera un rendu « naturel » avec une tendance à atténuer un peu la densité des couleurs, il est recommandé si vous voulez mettre en avant l’aspect « recyclé » du papier. Le cyclus print est recommandé dans les cas où vous souhaitez restituer des couleurs, s’il y a beaucoup d’images, tout en garantissant un support 100 % recyclé.

Lexique

Savez-vous ce qu’est un BAT ? un folio ? des fonds perdus ? un cromalin ? ou encore un aplat ?
Parce que le langage de l’imprimeur est très spécifique et parfois complexe nous vous proposons un lexique des termes techniques utilisés.

A
ACCORDÉON : pliage en forme de M, ce qui permet d’ouvrir un dépliant à la manière d’un accordéon (de 3 à 10 plis et +).
ACCROCHE : élément fort dans une mise en page, chargé d’attirer l’attention. Mot, phrase, signe, couleur.
ADHÉSIF PAPIER : Adhésif pour étiquetage d’emballage, étiquetage bouteille. Papier 80gr couché satin Non garanti UV : Tarifs sur la page adhésifs papier
AKYLUX : support polypropylène alvéolaire très apprécié par les agences immobilières pour sa légèreté et sa résistance : Tarifs sur la page akylux
ALINÉA : mode de composition dont la première ligne des paragraphes est rentrée d’une valeur déterminée par un blanc (paragraphe).
AMALGAME : tirage simultané, sur une même feuille, de documents différents prévus sur le même papier et dans les mêmes couleurs.
APLAT : valeur maximale (100%) d’une surface imprimée en noir ou en une seule couleur.
APPROCHE : espace entre deux lettres dans un mot.
ARRACHAGE : détérioration de la surface du papier à l’impression.
ASSEMBLAGE : principe de réunion de feuilles ou de cahiers d’un ouvrage, par superposition.
AUTOCOLLANT SPÉCIAL SOL : Permettant de communiquer sur une surface vierge, il offre un fort impact commercial. Il est antidérapant : Tarifs sur la page autocollants spécial sol

 

B
BAS DE CASSE : nom des minuscules en terme typographique
B.A.T : Bon à Tirer, dernière épreuve de contrôle soumise au client pour acceptation. L’accord du signataire engage sa responsabilité pour la suite de la fabrication.
BENDEY : superposition de couleurs primaires tramées permettant la réalisation de teintes.
BICHROMIE : Traitement d’une photo en deux tons ou procédé d’impression en deux couleurs.
BLANCHET : revêtement caoutchouté placé sur le cylindre de transfert entre la plaque et le papier en impression offset.
BON A GRAVER : accord sur le document d’exécution avant l’épreuve de chromie.
BON A ROULER : bonne feuille d’impression signée par le client ou son mandataire et conservée, comme modèle, durant tout le tirage.
BORDS PERDUS (OU DÉBORDS) : le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum). Cette zone se nomme bords perdus.
BROCHAGE : façonnage de plusieurs cahiers pour les réunir et obtenir une brochure sous couverture papier : Tarifs sur la page Brochures
BOUCLETTE : 2 piques bouclettes. Brochage permettant d’insérer une brochure dans les anneaux d’un classeur.

C
CAHIER : groupe de pages (4, 8, 12…) imprimées simultanément sur une grande feuille destinée à être pliée pour réaliser une brochure. Les cahiers peuvent être superposés (empilés) ou insérés les uns dans les autres (encartés).
CAHIER DES CHARGES : document formulant toutes les obligations d’une commande ou d’un appel d’offre.
CALAGE : mise en place des différents groupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage.
CAPITAL : nom d’une majuscule en typographie.
CARTONNAGE : produit obtenu après transformation du carton.
CHASSE : différence de dimension (largeur) des feuilles pliées due à l’épaisseur du papier. Les feuilles extérieures étant plus larges que les feuilles intérieures (surtout pour un façonnage deux piques métal).
CHASSE (typographique) : largeur d’une lettre.
CHEMIN DE FER : description schématique sur papier de toutes les pages d’un document pour une visualisation rapide de la brochure.
CMYK ou CMJN : lettres qui désignent les 4 couleurs primaires en imprimerie : Cyan (bleu), Magenta (rouge), Yellow (jaune), blacK (noir).
CONTRASTE : opposition optimum des parties sombres et claires.
COQUILLE : erreur de composition ou d’orthographe d’une ou plusieurs lettres.
CORPS : hauteur totale d’une lettre incluant le talus de tête et de pied (voir talus) exprimée en point.
COUCHE : se dit d’un papier qui a subit un traitement de surface lui donnant un bon lissé. Il peut être mat, satiné ou brillant.
CROMALIN : procédé permettant d’obtenir une épreuve couleur de haute définition. Il faut différencier le cromalin analogique obtenu à partir de films et le cromalin numérique obtenu à partir d’un fichier.

D
DÉCALE : plis parallèles effectués avec des intervalles irréguliers.
DÉCOUPE : opération constituant à couper à l’aide d’une forme de découpe des feuilles une à une en vue d’obtenir par exemple une chemise…
D
ÉCOUPE (forme de) : forme de montage de filets en acier raineurs et/ou coupeurs, destinée au pliage et à toutes les découpes qui ne peuvent être faites au massicot.
DÉFINITION : mesure de la quantité de détails restituée d’un document original (basse définition ou haute définition).
DÉFONCE : suppression d’une surface de fond ; soit suivant la forme d’un élément à incruster (incorporation), soit pour laisser un élément imprimé (réserve). Par exemple, pour faire apparaître du texte jaune sur un fond bleu marine, on « défonce » le bleu ou on met le jaune en « réserve ».
DOMING : dôme de résine polyutrethane transparent sur un support imprimé. Un autocollant souple et imperméable résistant aux intempéries : Tarifs sur la page Autocollant Doming
DORURE : méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés ou de couleurs
: Tarifs sur la page Cartes dorure Or ou Argent
DOS : côté pli d’un cahier, côté charnière d’un livre ou d’une brochure.
DOS CARRE COLLÉ : procédé de reliure souple dans lequel les cahiers sont assemblés et collés dans le dos à la couverture :
Tarifs sur la page Brochure Dos Carré Collé
DOS CARRE COUSU : procédé de reliure avec couture pour lier les cahiers les uns aux autres puis dans le dos à la couverture.
DOS CARRE COUSU COLLE : procédé de reliure par couture des cahiers puis par collage dans le dos de la couverture.

 

E
ENCART : élément supplémentaire à la brochure, placé à un endroit déterminé ou non dans cet ouvrage.
ENCARTAGE : principe de réunion des cahiers d’un ouvrage par insertion de chaque cahier au milieu du précédent.
ENCOCHE : découpe des pages d’un ouvrage pour faciliter la recherche d’une partie, se dit « coup de pouce » lorsqu’elle est de la forme d’un demi-cercle et « encoche répertoire » lorsqu’elle est carrée ou rectangulaire. Utilisée souvent pour insérer une carte de visite dans les chemises à rabats : Tarifs sur la page Pochettes à rabats
ENCRE GRATTABLE : Encre qui s’enlève suite à un frottement pour laisser une nouvelle face visible. Très utilisée en couponing, jeu, concours : Tarifs sur la page Cartes encre grattable
ENGRAISSEMENT : se dit lorsque les traits ou les points de trame s’élargissent « en surface » au cours de l’impression.
ÉPREUVE : prototype préfigurant le produit fini. Soit épreuve traceur pour validation des fichiers, soit épreuve de chromie (cromalin numérique pour validation des couleurs).
EQUERRAGE : opération de coupe au massicot afin d’obtenir au moins un angle de la feuille correct. Il peut se faire sur 2, 3 ou 4 côtés.
ERRATUM : correction d’un texte sur un encart volant joint à un document imprimé.
EXECUTION : réalisation du document définitif d’après la création. Maquette définitive.

F
FAÇONNAGE : dernière opération qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donne aux imprimés leur forme définitive.
FEUILLET : un feuillet représente 2 pages, soit 2 faces – le recto et le verso.
FICHIER : ensemble des données numériques enregistrées sur un support informatique qui peut être traité par ordinateur.
FLASHAGE : opération qui consiste à réaliser des films ou des plaques d’après un fichier.
FOLIO : numéro de la page.
FOND (petit) : marge intérieure de l’ouvrage.
FOND (grand) : marge extérieure de l’ouvrage.
FOND PERDU : impression sans marge d’une illustration qui sera rognée lors du façonnage (fond perdu minimum 3 mm).
FOND TRAME : surface constituée de points de trame. Le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleurs par une seule couche d’encre ou plusieurs couches superposées.
FORMAT PLEIN PAPIER : se dit d’un format utilisant toute la surface du papier, jusqu’à la coupe.
FORMAT UTILE : se dit d’un format contenu dans une grille de mise en page, avec une marge autour.
FORMAT A LA FRANÇAISE : format dont la plus grande dimension est la hauteur.
FORMAT A L’ITALIENNE : format dont la plus grande dimension est la largeur.

G
GÂCHE : quantité de papier nécessaire à la mise au point d’une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs.
GAMME : nuancier de contrôle des valeurs en noir et blanc ou en couleurs.
GAUFRAGE / ESTAMPAGE / BOMBAGE : impression en creux ou en relief réalisée avec un zinc ou un outil et une contre partie de gaufrage sur platine typographique.
: Tarifs sur la page Cartes gaufrage

GRAIN : rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.
GRAMMAGE : poids d’une feuille de papier ou de carton en gramme au mètre carré. Chez Point 44 impression sur du papier allant de 50 à 350 grs. Retrouvez tous les poids sur chaque format sur cette page : poids-du-papier

H
HIRONDELLE : traits de coupe (repère ou croix de repérage), imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films.
HOMOTHÉTIQUE : qualité d’un format proportionnel à un autre , en réduction ou en agrandissement.

I
IMPOSITION : positionnement dans un ordre déterminé, des pages d’un ouvrage en cahier, afin qu’après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre.
INCORPORATION – INCRUSTATION : inclusion d’une image dans une autre par montage informatique à l’aide d’un masque de détourage.
INFOGRAPHIE : ensemble des techniques de création et de traitement électronique de textes (XPress), d’images (Photoshop), d’illustrations (Illustrator)…
INTENSITÉ : puissance colorante d’une encre. Notion reliée à la quantité de lumière emmagasinée dans la matière.
ITALIQUE : caractère dont les jambages sont inclinés – ce terme s’oppose à « romain ».

J
JUSTIFICATION : composition d’une ligne de texte sur une largeur donnée, largeur d’une colonne.

L
LAIZE : largeur de la bande de papier en bobine exprimée en centimètre.
LETTRINE : première lettre d’un texte ou d’un paragraphe composée en corps plus grand.
LUMINOSITÉ : calcul de l’épaisseur d’encre déposée sur le papier au moment de l’impression. Plus la machine roule vite, moins elle dépose d’encre sur le papier donc plus la couleur est dite lumineuse.

M
MACULAGE : tâches d’encre, communiquées par contact des autres feuilles fraîchement imprimées, lors de la mise en pile au sortir de la machine.
MAILING : support publicitaire de prospection adressé par voie postale ou par messagerie : Tarifs sur la page Flyers
MAIN (du papier) : appréciation par le touché du rapport de l’épaisseur à la masse au mètre carré d’un papier ou d’un carton. Un papier a de la main lorsque son maintien est élevé par rapport à son grammage.
MAIN : ensemble de 25 feuilles de papier.
MAQUETTE : projet d’édition, en rough ou finalisée, tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.
MICROPERFORÉ : adhésif imprimé à poser sur une vitre ou une vitrine. Posé, il cache l’intérieur de votre véhicule ou magasin tout en laissant la visibilité vers l’extérieur : Tarifs sur la page Autocollant Microperforé
MOIRAGE : effet visuel parasite de deux trames superposées dont l’orientation est incorrecte.
MOUILLAGE : dispositif permettant d’humidifier la plaque offset.

O
OEIL : hauteur de la lettre imprimée, sans le talus de tête et de pied.

P
PAGE : recto ou verso d’une feuille imprimée ou non (1 feuille = 2 pages).
PAGINATION : numérotage des pages
P.A.O. : Publication Assisté par Ordinateur, processus informatisé de mise en page ou de création de maquette.
PAQUETAGE : mise en paquets des imprimés pour la livraison.
PASSE : quantité de papier nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille.
PELLICULAGE : application d’une pellicule cellulosique transparente mate, brillante ou satinée sur une feuille imprimée.
PERFORAGE : façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’un outil. Perforation pour classeur, micro-perforation par filet coupant pour pré-découpe.
PHOTOGRAVURE : ensemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimants : typons, clichés…
PIQURE : opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques métal les différentes pages d’une brochure (brochure deux piques métal).
POIDS DU PAPIER : Pour calculer le poids d’un document imprimé, il faut appliquer la formule : « Surface du document x grammage du papier ».
POLICE : ensemble des élément et signes alphabétiques composant un caractère dans un corps et une graisse donnée.
POLYCHROMIE : impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.
POSE : un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.
POSTSCRIPT : Le PostScript est un langage de programmation spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments.
Ce langage inter-plateformes permet d’obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page (textes, images, polices, couleurs, etc.) et de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses.

Q
QUADRICHROMIE : décomposition photochromique dans les 3 couleurs primaires plus le noir destinée à la reproduction la plus fidèle possible des teintes du document de base.

R
RAINAGE : écrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage supérieur à 170 grs.
RAME : 500 feuilles identiques d’un certain format de papier.
RAMETTE : 500 feuilles de papier dans un format obtenu par massicotage d’une rame. Le format le plus courant est le 21×29.7 cm.
RECTO : face d’une feuille, la première imprimée. Page de droite dans un livre. Antonyme : Verso.
REPÉRAGE : mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement parfait des couleurs les unes par rapport aux autres.
REPIQUAGE : impression d’une information complémentaire (prix, adresse, date, etc.) sur un ouvrage déjà imprimé.
RÉSOLUTION : degré de finesse d’une reproduction ou d’un flashage.
ROLL-UP : en francais enrouleur, ou kakemono est un outil plv d’affichage amovible qui permet la présentation de grands visuels pour votre PLV : Tarifs sur la page Stand roll-up
ROTATIVE : machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines destinée aux tirages importants.
ROUGH : crayonné projetant une idée publicitaire.
ROULAGE :
action de faire tourner la machine après réglage d’une bonne feuille.
ROUTAGE : toute action d’envois groupés à des adresses particulières.

 

S
SATURATION : notion de pureté d’une teinte. Plus la teinte est saturée, plus elle est pure – moins la teinte est saturée, plus elle paraît salie.
SCANNER : numérisation d’image à partir d’un support papier ou diapo. Permet une transformation en fichier numérique.
SENS MACHINE : sens du papier correspondant à la direction du flot de pâte sur la machine à papier.
SENS TRAVERS : sens du papier perpendiculaire au sens machine. C’est généralement le sens d’impression en machine feuilles.
SIMILI : image tramée réalisée en noir et blanc ou en une couleur d’après un document comprenant des dégradés de valeurs.

T
TABLOID : petit format de journal (59.4 x 42 cm ouvert).
TALUS DE TÊTE OU DE PIED : blanc au-dessus ou en dessous d’une lettre permettant une bonne lisibilité. Le talus de tête est toujours plus petit que le talus de pied.
TIRAGE : action d’imprimer. Quantité d’exemplaires d’une impression.
TRACEUR : sortie numérique couleur imposée.
TRAIT : document ne comportant qu’une teinte pure (caractères, filets, dessins au trait) et un blanc pur à l’exclusion de tout dégradé.
TRAME : quadrillage de points désigné par le nombre de lignes au pouce (2054 cm) permettant la reproduction des documents demi-teintes (dégradés) ou couleurs. Le tramage d’une quadrichromie se fait avec des orientations directionnelles selon les couleurs pour éviter le phénomène de moirage.
TRICHROMIE : procédé qui permet la réalisation d’un document à l’aide de trois couleurs dites primaires (jaune, cyan et magenta).

V
VECTORIEL (MODE) : Système de contour d’un dessin par coordonnée de points (courbe de bézier).
VERNIS : protection pour éviter les salissures, le maculage… Il peut être mat , brillant ou satiné. Il existe des vernis machine offset, acrylique, UV ou sérigraphique.
VERSO : partie de la feuille imprimée en second ou page 2 d’un feuillet.
VITROPHANIE : adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre.
VOLET : terme synonyme de « feuillet », utilisé lorsque l’on parle de dépliants : Tarifs sur la page Dépliants

X
X-BANNER : Très utilisé pour les salons, votre affiche se mettra debout grâce à un X placé dans son dos. Très souple et léger : Tarifs sur la page X-Banner

Z
ZONE TRANQUILLE : Zone en bord de page ne devant comporter aucun élément essentiel (ni logo, ni texte). Il s’agit d’une zone de sécurité située près de la coupe ou du pli (3mm sur la plupart des documents, jusqu’à 10mm sur les brochures dos collé).